Fleurs de printemps

Primevère

Les primevères sont annonciatrices du printemps !
Elles offrent un très large choix de coloris unis ou panachés, variés et chauds, blanc, jaune, rose, rouge, bleu. Floraison abondante, feuillage gaufré, vert. Recommandées en massifs comme en jardinières et bacs.
Rustique jusqu’à -4°C.

Renoncule

La renoncule des Jardins ou « des Fleuriste » est une ravissante plante aux couleurs vives et variées, qui est facile à cultiver.
Elle égaie parfaitement les jardins, terrasses et balcons.
Elles offrent un très large choix de coloris : jaune, rouge, rose, blanc, orange…
On peut aussi réaliser de superbes bouquets avec la renoncule.
Rustique jusqu’à -10°C

Anémone

L’anémone de Caen ou « des fleuristes » est une fleur à bulbe tout à fait originale et très décorative.
Les feuilles de la base sont profondément découpées.
De sa souche tubéreuse brune, se dresse une hampe florale pouvant aller jusqu'à 50 cm de haut (à fleurs simples). La tige, légèrement velue sur le haut, porte une seule fleur dont la couleur varie du blanc au bleu, du violet au rouge, souvent avec un cœur de couleur noire.
Elle orne bordures et rocailles mais aussi massifs et bouquets au printemps.
Elle se plaira également en bac ou jardinière.
Rusticité : supporte jusqu'à -7°C.

Giroflée

La giroflée, aussi appelée violier jaune,  assez commune en France, elle pousse principalement dans les rocailles.
Elle doit son nom de giroflée au fait que ses fleurs ont une odeur ressemblant à celle du clou de girofle.
La giroflée fleurit très tôt au printemps, ce qui attire les abeilles et facilite ainsi la pollinisation des arbres fruitiers comme le pommier.
Des variétés à fleurs oranges, rouges, ou violettes, souvent panachées de jaune sont communément cultivées dans les jardins pour l'ornement.
Attention cette fleur ne doit pas être utilisée à des fins culinaires ou aromatiques car toxique.
Rusticité : supporte jusqu'à -15°C.

Myosotis

Très populaire dans les jardins, la fleur myosotis se décline en trois couleurs : blanc, rose et bleu. La floraison a lieu entre le mois d'avril et le mois de juin. Le myosotis est de petite taille, il ne dépasse pas les 30 centimètres.
Rusticité : supporte jusqu'à -20°C.

Pâquerette

La pâquerette, aussi appelée bellis perenis ou fleur de Pâques, est une petite plante bisannuelle qui s'ouvre et se ferme en fonction de la météo. Feuilles vert foncé, disposées en rosette. Nombreuses fleurs doubles, en pompons très réguliers, blanches, rouges ou roses.

Pensée Cornuta

Les pensées cornuta fleurissent dès l'automne, leurs fleurs sont de petites tailles, très nombreuses aux coloris variés, plus une double floraison (automne + printemps).

Pensée à Grandes fleurs

Très florifères et de très bonne résistance au froid, les pensées sont appréciées pour leur double floraison, à l'automne puis au printemps. La palette de coloris est très large. 

Lithodora

Cette plante vivace, au port étalé, atteint 20 cm de hauteur pour 80 cm de largeur. Feuillage persistant. Feuilles velues de couleur verte. Petites fleurs en abondance, bleu gentiane, de mai à juillet. Pousse dans un sol léger, bien drainé, sans calcaire.
Rustique jusqu'à -20°C. 

Oeillet de poète

L’oeillet de poète ou oeillet barbatus orne parfaitement les massifs et jardinières grâce à ses magnifiques couleurs.
Originaire d’Europe du Nord et d’Asie, on apprécie l’oeillet du poète pour ses jolies fleurs formant de superbes bouquets colorés mais aussi pour ses feuilles et ses tiges qui en font une fleur de bouquet idéale.
Ses fleurs sont striées et assez rarement unies, proposant ainsi des rose et blanc, pourpre et crème, fuchsia et rose ou encore violet et noir.
La hauteur des oeillets de poète varie entre 20cm et 60cm.
Rustiques jusqu'à environ -10°C.

Primevère double

Les primevères sont annonciatrices du printemps !
La primevère double est une bisannuelle à floraison généreuse tout aussi résistante que la primevère Acaulis. Environ 5 fleurs surplombent le feuillage de 1cm. Le feuillage est vert foncé et légèrement érigé. La floraison des variétés à fleurs doubles est plus tardive (de janvier à avril-mai)..
Rustique jusqu’à -4°C.